EMPLOI ET FORMATION (suite) Le Congrès réaffirme sa revendication de défense de l’enseignement spécialisé et adapté. Le Congrès s’oppose et demande le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive qui, pour des raisons d’économies budgétaires, vise à amplifier l’entreprise de démantèlement des établissements sociaux et médico-sociaux et la casse des professions spécialisées, tout en niant d’ores et déjà le droit à bénéficier de conditions d’apprentissage adaptées à leur handicap de dizaines de milliers d’enfants. Le Congrès revendique : • le maintien et la création des places dans les établissements sociaux et médico-sociaux et de tous les postes à hauteur de besoin qui y sont rattachés, • le maintien de diplômes d’État et de qualifications particulières qualitatives pour les professionnels intervenant auprès des personnes en situation de handicap (à titre d’exemple, le rétablissement de toutes les options dans la formation spécialisée pour les enseignants de l’Education Nationale), • le recrutement d’enseignants spécialisés et d’accompagnants des élèves handicapés (AESH), • un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, codeurs en Langue française Parlée Complétée (LfPC), interprètes en Langue des Signes Française (LSF), transcripteurs braille…, • la reconnaissance, la sécurisation et la revalorisation de tous les professionnels en lien avec la scolarisation des élèves en situation de handicap.