DOSSIERs Maisons France Services L’administration numérique impersonnelle et inégalitaire pour toujours moins de service rendu au public. Défiler le texte Reflet des réformes successives de l’État, le projet des Maisons France Services fut guidé par des impératifs de réduction budgétaire liée aux politiques d’austérité, et non pour revitaliser les territoires qui ont déjà subi les effets désastreux de politiques publiques, comme la révision générale des politiques publiques (RGPP) en 2010, la modernisation de l’action publique en 2012 (MAP) ou encore « action publique 2022 ». Cette réorganisation du réseau de certains services publics sera facilitée par l’adoption de la Loi pour la transformation de la Fonction publique votée en 2019. Lancé il y a 4 ans, le réseau des Maisons France Services compte désormais 2 700 espaces déployés sur l’ensemble du territoire. Le dispositif est censé offrir un accès à un service public à moins de 30 minutes des usagers à travers toute la France. Les usagers sont aidés dans leurs démarches administratives du quotidien par des conseillers supposés être les représentants d’au moins 9 services publics : 1. La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) 2. La caisse nationale des allocations familiales (CNAF) 3. La caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) 4. L’assurance retraite 5. France Travail 6. La Poste 7. La mutualité sociale agricole (MSA) 8. Le ministère de l’Intérieur 9. Le ministère de la Justice (aide juridictionnelle)